Prêt à vous protéger des impayés ? Besoin d'un financement à court terme sans passer par la banque ? En 24h, l'affacturage vous permet de satisfaire vos besoins de trésorerie

Avec l’affacturage, faites payer vos créances commerciales de manière anticipée par un factor

Nos services

L'affacturage : une solution de financement adaptée à toutes les entreprises

L’affacturage vous permet de financer les factures dues par vos clients. Vous bénéficiez ainsi de liquidités supplémentaires et êtes protégé contre les mauvais payeurs. L’affacturage offre également un service de gestion des encaissements : relance et recouvrement de créances non réglées.

1.2K

1.2K

Clients Satisfaits

TEMOIGNAGES

Ce que disent nos clients

Retrouvez quelques témoignages de nos clients …

Span Invest nous ont aidé à trouver une excellente société d’affacturage qui nous a proposé des conditions très spéciales. Cela nous a fait gagner beaucoup de temps et nous a permis d’économiser de l’argent

– Antony Cardan, 75

En seulement 48h, nous avons pu signer un contrat très intéressant. Alors, nous sommes satisfait. Span Invest a été efficace pour trouver des solutions pour nous. Ils ont été attentifs à nos besoins

– David Sultan, 27

Déjà assurés, la réactivité et le professionnalisme de Span Invest nous ont permis d'obtenir des améliorations de nos garanties ainsi qu'un meilleur tarif pour notre affacturage

– Omar Husein, 95

Vous avez des questions ?

Nous offrons un accompagnement efficace et transparent. Alors, si vous cherchez plus de réponses, voici les questions fréquemment posées par nos clients.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Écrivez-nous à [email protected]
L’affacturage couvre-t-il toutes les factures commerciales ?

L’affacturage ne couvre pas les factures émises sur des particuliers. Il ne concerne que les facturations B to B. Seules les factures non échues émises sur des entreprises sont prises en compte.

Quel est le coût d’un contrat d’affacturage ?

Les frais à payer à la société d’affacturage sont de trois ordres :

  1. Des frais de dossier pour le traitement de sa demande d’affacturage ;
  2. Une commission d’affacturage généralement comprise entre 0,7 et 1,5% en rémunération des services du factor ;
  3. Une commission de financement  représentant les intérêts dus dans le cadre du paiement anticipé des créances et déterminée en fonction de :
    • Le délai de paiement moyen des factures cédées ;
    • Le montant payé par le factor à l’entreprise ;
    • Le taux d’intérêt convenu entre les deux parties.
Quel type d’affacturage choisir ?

L’affacturage se décline en plusieurs variantes :

  • L’affacturage standard ou classique : c’est la forme la plus courante. Elle consiste au paiement immédiat des créances commerciales de l’entreprise par le factor ;
  • L’affacturage ponctuel : elle consiste en la cession par l’entreprise créancière de certaines créances seulement ;
  • L’affacturage confidentiel : ici, l’entreprise garde le droit de recouvrer les créances. Ce type d’affacturage est généralement pratiqué par les entreprises qui souhaitent éviter que leurs clients sachent que la gestion des postes clients a été confiée à un organisme financier ;
  • L’affacturage inversé encore appelé reverse factoring : dans ce type de contrat, c’est plutôt le débiteur et non le créancier qui fait appel au factor ;
  • L’affacturage import-export, qui intervient avec des entreprises dont les débiteurs sont des entreprises étrangères.

Cela dit, l’affacturage standard ou classique est la forme la plus courante. Parfois les entreprises d’affacturage privilégient ce format parce qu’en transférant toutes vos créances à un seul factor, vous ne pouvez plus faire appel à un autre factor.

Affacturage ou Crédits bancaires : que choisir ?

Le crédit bancaire et l’affacturage constituent deux solutions de financement à court terme. Vous pouvez recourir à l’un comme à l’autre pour répondre à des besoins de trésorerie.


Cependant, le problème avec les solutions bancaires, c’est qu’elles sont limitées. Le découvert bancaire par exemple est toujours plafonné à un montant donné. De plus, il est généralement accordé pour un an, avec possibilité de suppression à tout moment.

 

L’affacturage, par contre, ne connaît aucune limite. Sa durée est illimitée et il peut couvrir jusqu’à 100% du montant des factures cédées. En plus de ne pas être plafonné, il peut aussi être reconduit sans une renégociation annuelle.

Il n’est pas lié à une saison comme le crédit de campagne. Il est préférable à l’escompte des traites qui laisse l’entreprise subir le risque d’impayés.

Quid de la durée et du contenu d’un contrat d’affacturage ?

L’affacturage est consacré par un contrat à durée déterminée assorti d’une possibilité de rupture avec préavis de 3 mois en cas de non-respect des modalités convenues. Le contrat indique :

  • L’encours total, ce qui équivaut au total des créances cédées ;
  • La description des créances commerciales à prendre en charge ;
  • La capacité de financement du factor ;
  • La fréquence de transmission des factures au factor ;
  • Le taux de fonds de garantie ;
  • Les modalités de paiement des factures.
Comment le fonds de garantie est-il calculé et payé au factor ?

La société d’affacturage calcule le fonds de garantie déterminé en fonction du niveau de risque. Ce fond est généralement compris entre 5 à 25% de l’encours total. Il sert à couvrir les pertes subies par l’établissement en cas d’impayés ou s’il en cas de procédures de recouvrement.

 

Le fonds de garantie est alimenté par des prélèvements progressifs effectués par le factor sur les factures qui lui ont été cédées. Dès que les 100% du fonds de garantie sont atteints, l’entreprise pourra bénéficier du financement sur les créances cédées.

En cas de non-renouvellement du contrat ou s’il est rompu avant son terme, le montant du fonds de garantie disponible doit être retourné à l’entreprise.

Comment choisir un bon partenaire d’affacturage ?

Le recours à un établissement financier dans le cadre du recouvrement d’une créance peut avoir un impact notable sur la relation client. Cela peut refroidir ou dépersonnaliser la relation avec les clients.

 

De même, dans sa démarche de recouvrement, la société d’affacturage pourrait se montrer un peu trop dure avec vos clients, ce qui ne sera sans doute pas sans conséquence sur votre chiffre d’affaires.

Pour éviter de tels désagréments, il ne faut pas choisir n’importe quelle société d’affacturage. Pour bien choisir votre factor, étudiez les offres en profondeur.

 

Si possible, faites-vous accompagner par un spécialiste de l’affacturage. Ce dernier pourra vous aider à interpréter les clauses et à percevoir les subtilités que comportent certaines offres.

Signez votre contrat d’affacturage en moins de 48h !

Profitez de notre accompagnement et de nos conseils pour négocier les meilleures offres

A Propos

Chia salvia literally messenger bag scenester keffiyeh chillwave. Wayfarers chartreuse yuccie, pinterest literally pop-up authentic put a bird on it palo santo pitchfork occupy wolf.

Opening Hours

Mon – Sat 8:00 – 17:30
Sunday – CLOSED

Nous Contacter

Office

121 King St, Melbourne, Australia

Phone

876-546-891-65

© 2023 Span Invest. Tous Droits Réservés.