L’affacturage

Les délais de paiement des professionnels sont généralement limités à 60 jours. Cependant, si les clients ne paient pas à temps et en totalité, cela peut avoir un impact sur vos besoins en fonds de roulement.

En effet, une entreprise sur quatre en France dépose le bilan à cause des conséquences des créances impayées.  

L’affacturage est une solution financière qui vous aider à gérer les problèmes de trésorerie, à éviter les retards de paiement et à améliorer votre capacité à payer vos fournisseurs à temps.

Mais quels en sont les principes, les avantages et les inconvénients de l’affacturage ?

Défintion de l'affacturage

L’affacturage est pratiqué en France et est régi par deux séries de lois : le code monétaire et financier ; le code civil.

Le concept de base de l’affacturage est simple : Une entreprise décide de transférer ses créances en souffrance (argent dû par les clients) à une institution financière, en échange de liquidités immédiates. Cette dernière se charge ensuite d’en réclamer les montants auprès des débiteurs lorsqu’elles arrivent à échéance.

Quel est le principe de l'affacturage ? 

L’affacturage est une solution financière qui permet aux entreprises de disposer rapidement des sommes liées aux factures de leurs clients, sans attendre les délais de paiement. Ce mécanisme évite les décalages de trésorerie et permet aux entreprises de se concentrer sur leurs activités principales. Un établissement financier, également appelé « factor », prend en charge tout ce qui concerne la gestion administrative de la facturation, notamment le suivi des paiements, les relances et le recouvrement, ainsi que le traitement des factures impayées.

L’affacturage : Pour qui ?

De la très petite entreprise au grand groupe, l’affacturage ne fait aucune distinction entre les catégories d’entreprises. D’ailleurs, aucune condition de taille n’est requise pour utiliser cette solution de financement. Elle est ouverte à tout secteur d’activité. La seule condition est de conclure un contrat avec un factor. Ce dernier doit être un établissement de crédit ou un établissement financier. Toutefois, il est important de noter que le contrat d’affacturage ne peut concerner que les créances entre professionnels (B2B). Le système n’inclut donc pas les créances des particuliers. 

Quels sont les avantages de l'affacturage ? 

L’affacturage est une solution de financement à court terme qui présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Elle améliore instantanément sa trésorerie et peut lui permettre de se prémunir contre le risque d’insolvabilité de certains clients.

L’affacturage pour améliorer la trésorerie de l’entreprise

L’affacturage peut fournir à une entreprise les liquidités dont elle a besoin en avançant les paiements des créances commerciales. Cela peut être particulièrement utile à une entreprise si ses clients profitent régulièrement des délais de paiement, car les créances peuvent représenter un risque pour l’entreprise. En transférant les créances à une société d’affacturage aussi connue sous le nom de « factor » , l’entreprise peut obtenir un financement et faire en sorte que la société d’affacturage perçoive les paiements conformément aux conditions du contrat. 

L’affacturage pour éviter le risque d’insolvabilité

L’affacturage peut contribuer à réduire le risque d’insolvabilité des clients pour votre entreprise. La société d’affacturage peut offrir une garantie contre le non-paiement, ce qui signifie que votre entreprise sera payée dès que la société d’affacturage aura approuvé les créances qui lui ont été transférées. Toutefois, en cas de litige entre votre entreprise et le client, le factor ne garantit pas le paiement de la dette à votre entreprise. 

L’affacturage pour se décharger du recouvrement

En ayant recours à l’affacturage, l’entreprise peut déléguer la gestion du recouvrement de ses factures clients (externalisation de la gestion du poste clients), une tâche souvent chronophage. Le factor se charge de recouvrer les créances qu’il a achetées : vérification des paiements, suivi et relance des clients. Ce gain de temps sur la gestion des comptes clients peut permettre à l’entreprise de se concentrer sur son activité et de réaliser des économies, notamment sur les frais de personnel. Ces économies compensent le coût de l’opération d’affacturage. 

Quels sont les inconvénients de l'affacturage  ?

L’affacturage est une solution de financement qui existe depuis des siècles, mais qui n’a gagné en popularité que ces dernières années. Bien qu’il puisse s’agir d’une excellente solution pour les entreprises qui ont besoin de liquidités rapides, il existe également certains inconvénients à prendre en compte avant de s’engager dans un accord d’affacturage. Les principaux inconvénients de l’affacturage sont les suivants :
  • L’affacturage a un coût dont il faut tenir compte, car il affecte directement la marge. Comprenez les taux avant de vous engager.
  • L’utilisation d’une solution d’affacturage peut vous faire perdre une partie de la relation client, car vous compterez sur la société d’affacturage pour collecter les paiements en votre nom. Cela peut également vous rendre dépendant de la société d’affacturage, ce qui n’est peut-être pas idéal si vous recherchez un financement à long terme.
  • L’affacturage peut parfois sembler complexe et rigide, nécessitant un engagement qui manque de flexibilité. Cela peut être un problème si les besoins de votre entreprise changent ou si vous n’êtes pas en mesure de respecter les conditions de votre accord.
Dans l’ensemble, l’affacturage peut être une excellente solution pour les entreprises qui ont besoin de liquidités rapides, mais il est important de comprendre les inconvénients potentiels avant de qui souscrire un contrat de factoring.

Quel est le coût de l'affacturage ? 

Les coûts liés à l’affacturage sont composés de frais de gestion et d’ouverture de compte chez le factor, d’une commission de financement, qui varie en fonction du risque pris par le factor, et d’une commission d’affacturage, qui est calculée en fonction du nombre et du type de clients, du montant total des créances cédées, du nombre de factures et de la situation financière de l’entreprise. Les frais de gestion et d’ouverture de compte sont généralement des frais uniques facturés par le factor lorsque vous ouvrez un compte chez lui.
La commission de financement est un paiement pour l’avance de fonds et représente 4 à 8% du montant moyen maximum financé. La commission d’affacturage est un pourcentage du montant total des créances cédées, et varie de 0,15% à 2,5% avec une moyenne de 1,5%.
L’assurance en cas de non-paiement est généralement un service optionnel proposé par le factor, mais si vous choisissez de l’ajouter, son montant varie de 5 % à 30 voire 40 % du chiffre d’affaires cédé. 

Le courtier en affacturage

Un courtier en affacturage est un intermédiaire en opérations bancaires et en assurances. Ses services sont idéaux si vous recherchez une société d’affacturage fiable à laquelle vous pouvez déléguer la gestion de vos créances. Le courtier s’occupe de la négociation du contrat et peut vous accompagner après la signature. Il analyse également vos besoins et recherche la meilleure solution pour votre entreprise. Le principal avantage de faire appel à un courtier en affacturage est qu’il peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent. En effet, il connaît très bien le marché et peut vous aider à trouver les meilleures conditions. Si vous êtes à la recherche d’une société d’affacturage fiable et efficace, n’hésitez pas à contacter la société Span Invest. Elle saura vous conseiller et trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. 

Il est important de noter que le courtier doit être indépendant de toute société, et son inscription à l’ORIAS (organisme français de réglementation des intermédiaires d’assurance) est essentielle. Il doit également être disponible et réactif à tous les besoins de ses clients.

Les types d’affacturage :

Il existe plusieurs types d’affacturage, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Nous allons explorer ici les types d’affacturage les plus courants afin que vous puissiez déterminer celui qui convient à votre entreprise. 

L’affacturage classique

L’entreprise cède ses créances à la société d’affacturage, qui paie directement le montant en échange d’un pourcentage qui sert à alimenter le fonds de garantie. Les clients qui ont contracté les dettes sont informés de la signature du contrat de créances, et reçoivent également des informations sur la société d’affacturage afin de régler tous les détails nécessaires.

L’affacturage semi-confidentiel (ou affacturage notifié non géré)

L’affacturage semi-confidentiel, ou affacturage notifié non géré, est un type d’affacturage où le destinataire du paiement est différent de celui de l’affacturage classique. Dans l’affacturage semi-confidentiel, le factor n’est pas chargé du recouvrement des créances. C’est l’entreprise qui se charge de cette tâche. Les clients doivent donc payer l’entreprise et non le factor. Cette méthode est idéale pour les structures qui souhaitent garder le contrôle de leur relation client

L’affacturage ponctuel

Si une entreprise ne souhaite pas s’engager dans un contrat d’affacturage pour l’ensemble de ses créances ou pour une période déterminée, l’affacturage ponctuel est la solution idéale. Il permet à l’entreprise de choisir les créances à céder au factor, sans engagement. Il est également possible de combiner l’affacturage ponctuel avec l’affacturage confidentiel. 

L’affacturage inversé

L’affacturage inversé est un type de financement qui permet aux entreprises de payer leurs fournisseurs plus tôt qu’elles ne le pourraient normalement. Pour ce faire, elles font appel à un service d’affacturage, qui joue essentiellement le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et ses fournisseurs. À la date normale de paiement de la facture, le client rembourse l’affactureur.

L’affacturage import-export

L’affacturage import-export est un type de transaction financière réservé aux entreprises qui ont des relations commerciales avec des partenaires à l’étranger. Il est similaire à l’affacturage classique, à la seule différence que les clients sont des entreprises étrangères. L’affacturage import permet à l’entreprise de s’approvisionner auprès de fournisseurs à l’étranger et d’effectuer le paiement avant la date d’échéance. 

En résumé :

En résumé, si vous êtes préoccupé par les fluctuations de trésorerie et les factures impayées, l’affacturage est une excellente solution qui offre de nombreux avantages. Vous obtenez les fonds rapidement, sans avoir à vous soucier des relances de clients ou de la gestion du poste client. Avec l’affacturage, vous pouvez obtenir jusqu’à 90 % de la valeur de vos factures en avance, ce qui vous permet de maintenir le bon fonctionnement de votre entreprise. Et si vous faites appel à Span Invest, vous obtiendrez les meilleurs taux et conditions possibles.

A Propos

Chia salvia literally messenger bag scenester keffiyeh chillwave. Wayfarers chartreuse yuccie, pinterest literally pop-up authentic put a bird on it palo santo pitchfork occupy wolf.

Opening Hours

Mon – Sat 8:00 – 17:30
Sunday – CLOSED

Nous Contacter

Office

121 King St, Melbourne, Australia

Phone

876-546-891-65

© 2023 Span Invest. Tous Droits Réservés.