Recouvrement d’impayés : quelles sont les raisons de le confier à un spécialiste ?

Les créances non recouvrées et les litiges constituent deux situations qui peuvent véritablement nuire à toute entreprise, peu importe le domaine d’activité où elle intervient.  En France particulièrement, une étude a montré que la moitié des factures était payée avec du retards. Par ailleurs, un quart des entreprises qui réalisent leur bilan le font parce qu’elles n’ont pas pu recouvrer leur créance.

La plupart des dirigeants s’échinent à mettre en œuvre les moyens nécessaires dans les démarches de recouvrement de dettes. Ils espèrent ainsi récupérer l’argent que leurs clients leur devaient. Pour cela, ils n’hésitent pas à former par exemple leur personnel interne.

Bien que ce soit une bonne idée, il n’en demeure pas moins que l’externalisation de cette tâche semble meilleure. En effet, cette politique fait économiser à l’entreprise des ressources, mais aussi du temps. Elle permet aussi de garder le personnel concentré sur les principaux objectifs de la société.

Par ailleurs, une équipe externe de spécialistes du recouvrement est mieux indiquée pour éplucher toutes les informations (facturation dettes, réclamation, etc.) et obtenir les meilleurs rendements dans des délais relativement plus courts.

Si vous hésitez à confier la procédure de recouvrement de vos impayés à un professionnel, découvrez dans la suite de cet article quatre raisons pour lesquelles vous devez le faire.  

Quelles sont les principales raisons d'externaliser son recouvrement de créances ?

1. Gagner du temps et utiliser ses ressources à d'autres fins

La constitution d’une équipe interne de recouvrement a son pesant d’or sur le budget de la société. Le personnel dédié à cette nouvelle tâche aura nécessairement besoin de formation pour se mettre au pas. Il sera aussi indispensable de les suivre constamment pour surveiller leur activité pour qu’elle soit conforme aux réglementations en ce qui concerne le recouvrement des créances. Or, un partenariat avec une société de recouvrement épargne de toutes ces activités.

2. Profiter des spécialistes, mais aussi des outils professionnels

Les sociétés de recouvrement contentieux sont un réservoir de talents d’experts du recouvrement. Ces derniers sont expérimentés et maitrisent parfaitement les démarches de facturation, les méthodes pour obtenir le paiement de créances, mais aussi les textes qui régissent le domaine et plusieurs autres éléments connexes.

Ils ont par ailleurs reçu une excellente formation dans le traitement des cas de recouvrement. De fait, la patience, la courtoisie, la transparence et le professionnalisme sont quelques-unes de leur qualité. Avec ces qualités, ils parviennent mieux à amener les clients à régler leur créance en fonction de leur capacité budgétaire.

Faut-il le rappeler, une entreprise s’en sort toujours mieux lorsqu’elle dispose d’un plan de paiement bien bâti. Cela lui vaut mieux que des démarches judiciaires qui sont onéreuses, chronophages avec à la clé une incertitude du résultat.

Une société de recouvrement d’impayé dispose en outre d’outils professionnels tels que :

  • Les logiciels de relance automatique ;
  • Les logiciels de suivi des plans de paiement ;
  • etc …

Elle dispose pour terminer de sources externes utilisables pour trouver rapidement un client ou le contacter.

3. Accroitre votre taux de recouvrement d’impayé

L’une des principales différences entre les équipes internes et les spécialistes du recouvrement réside dans l’expérience et les connaissances en droit du recouvrement. En effet, les professionnels au sein des cabinets de recouvrement disposent de plus d’années d’expérience, mais aussi de meilleures connaissances en droit. Ils sont alors logiquement plus compétents que les collaborateurs internes qui peuvent avoir plusieurs autres missions à remplir.

Ainsi, lorsqu’il est par exemple question de mettre en place une stratégie pour recouvrer les impayés auprès d’un client, une équipe de spécialistes serait plus à même d’offrir un meilleur résultat. Pour terminer, il faut noter qu’elle fait plus preuve de patience dans le recouvrement des fonds dans le but que les comptes en souffrance soient d’abord mis hors danger, mais surtout que ces types de situations ne se produisent plus.

4. Réaliser un meilleur flux de trésorerie

Une équipe interne travaillera sans doute de manière intermittente dans le recouvrement des créances, car elle a d’autres obligations. En revanche, une équipe de spécialistes de recouvrement s’active tout le temps à faire en sorte que vos comptes soient à jour. De fait, le cycle de recouvrement pour votre entreprise devient plus court, ce qui inéluctablement rend meilleur votre flux de trésorerie.

Haut niveau de satisfaction pour les entreprises

Les entreprises qui souhaitent évaluer la qualité du service client que les agences de recouvrement proposent peuvent se faire accompagner par le NPS (Net Promoter Score). De cette manière, elles peuvent détecter plus facilement le service de recouvrement avec lequel se lier de partenariat.

Le NPS se présente comme le moyen le plus efficace auquel les clients ont recours pour apprécier la valeur de leur expérience. Cela implique donc le fait que leurs clients à eux ont eu satisfaction, donc, sont restés fidèles. Il s’agit là d’une caractéristique importante qu’une agence de recouvrement devrait avoir.

Utilisé dans les normes, le NPS peut afficher le niveau de performance du prestataire de même que la périodicité à laquelle il trouve des solutions aux difficultés. Pour finir, il indique le niveau de satisfaction des clients face à l’expérience vécue.

De fait, le bon collaborateur vous assure entre autres de :

  • Disposer des meilleures compétences et des personnes aptes au travail ;
  • Avoir à disposition une équipe dédiée pour vous sortir des difficultés rapidement ;
  • Réaliser des économies ;
  • Bénéficier de 90 % de retour sur investissement en ce qui concerne le traitement exact des réclamations ;

Net Promoter Score : pour plus de confort

Le NPS vous permet notamment d’entrer en contact avec un grand nombre de partenaires afin d’en dénicher le bon. Ainsi, il est possible que vous puissiez réaliser une économie qui s’élève à 70 % sur les prix d’exploitation. Bien entendu, la qualité de la prestation n’est pas affectée. Le meilleur partenaire est par ailleurs celui qui assure la sécurité de l’information et donc, garantit la confidentialité des données.

Si vous souhaitez profiter d’une bonne protection de trésorerie et vous mettre à l’abri des impayés, il est recommandé de souscrire à une assurance-crédit- entreprise. Cette dernière inclut un service de :

  • Renseignement commercial ;
  • Recouvrement ;
  • Indemnisation en cas de créance non récupérée.

Société de collecte d'impayés : que faut-il en savoir ?

Une société de collecte d’impayés assiste les entreprises dans leur démarche de recouvrement des factures impayées, celles-ci provenant de leurs clients débiteurs, mais également de quelques-uns de leurs prestataires.

La société est composée de professionnels qui maitrisent correctement le fonctionnement d’une relation client et les démarches à mener pour avoir le règlement des impayés. Pour y arriver, ils recourent à des méthodes pratiques pour pousser le client à honorer son dû vis-à-vis de son créancier.

La particularité de ces sociétés est qu’elles sont de vraies professionnelles de leur secteur. Elles disposent d’experts possédant une excellente maitrise des approches en ce qui concerne les fonds non payés. Ces derniers ont par ailleurs un sens du relationnel bien établi, ce qui fait qu’elles parviennent facilement à gérer les dossiers de factures impayés.

À quel moment faut-il solliciter les sociétés de collecte d'impayés ?

Très souvent, les responsables d’entreprise négligent les cas de factures impayées et n’y prêtent attention que face à des problèmes de trésorerie. Dans leur première approche, ils misent sur une résolution de la situation à l’amiable.

Mais lorsque les choses ne se présentent pas comme ils le souhaitent, ils font alors recours à une société de recouvrement de dettes. Or, cette possibilité appliquée plus tôt leur aurait donné de plus grandes chances de rentrer en possession rapide de leur argent dans un meilleur délai.

Pour un résultat plus optimal, l’idéal est d’enclencher la démarche aussitôt la facture émise et par cet acte, vous libérer du paiement en l’attribuant d’office à des professionnels. C’est aussi l’occasion d’épargner au personnel un travail chronophage et fastidieux de contrôle, de relances, etc.

Mais au lieu de confier la gestion du recouvrement de leurs factures à des sociétés de collecte d’impayées, certaines entreprises patientent la fin du délai de paiement pour se référer aux professionnels de recouvrement d’impayés. Or, lorsque le temps imparti est écoulé, les débiteurs ne sont plus alors enclins à vouloir solder leur dû.

De fait, il est vivement conseillé que le suivi du recouvrement des factures soit attribué aux professionnels dès la délivrance de la facture. La mise en place de cette politique garantit un taux de solvabilité élevé et souvent dans les meilleurs délais, ce qui assure la bonne santé financière de l’entreprise.

Recouvrement d’impayés : ce qu’il faut retenir en bref

Le recouvrement est l’ensemble des techniques légales mises en œuvre par le créancier pour recevoir le règlement d’un crédit arrivé à échéance ou non. Il s’agit d’une tâche chronophage et onéreuse qui ne permet pas souvent au personnel d’une entreprise de se focaliser sur les objectifs de leur société. De fait, avoir recours à un spécialiste se présente comme une bonne option.

Vous profitez du savoir-faire d’une équipe spécifiquement orientée vers le recouvrement d’impayés et améliorez au passage votre flux de trésorerie. Il est aussi possible de souscrire à une assurance-crédit entreprise pour ne plus avoir à débourser quoi que ce soit, le contrat incluant déjà le recouvrement.

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